L’engagement français dans les rangs ukrainiens

page nécrologique

Avis de décès de Sébastien Landes en juillet 2022

De fait, cette rubrique est souvent nécrologique. Pour différentes raisons, les autorités françaises abordent la question avec pudeur. L’information est parcellaire et cet état sera mis à jour autant que possible.

Le 22 juillet 2022, des sources ukrainiennes annoncent le décès le 4, dans la région d’Izyum, du ressortissant Français Sébastien Landes. Le faire-part est à ce jour le plus carré : un état civil précis, extrait sans doute de la copie de passeport dont dispose sa hiérarchie ukrainienne, une petite biographie sans fioriture idéologique, une information de première main. La source est sa formation d’appartenance, le bataillon volontaire de police spéciale Sich, une unité paramilitaire nationaliste du ministère de l’intérieur ukrainien, rattachée dans une fonction sans doute punitive à la 93ème brigade mécanisée de l’armée régulière. L’avis est repris par différentes personnalités du parti nazi Svoboda, dont Sich est une émanation. Silence radio des autorités françaises, qui se gardent de compléter une biographie un peu obscure. Jusqu’à quand a-t-il été un militaire français ? Quelle était exactement son expérience du renseignement ?

[…] Après son diplôme, il a travaillé dans une compagnie de construction en France, servi dans une unité parachutiste de l’armée française, participé à la guerre en Syrie et Irak comme volontaire. Après quoi, il est parti au Koweït étudier la religion musulmane, a servi à nouveau en Syrie dans l’armée française pour le renseignement militaire.
Depuis avril 2022, il servait comme éclaireur au sein de Sich, est mort en accomplissant une mission de combat au côté de Maksym Ostyak, “Austin”
[…]

Le renseignement militaire russe (GRU) tient un état des mercenaires étrangers en Ukraine, dont il communique régulièrement la volumétrie au public, ainsi le 12 juillet

Le bilan français est énorme, 73 tués contre seulement deux connus en France à la même date. Les autorités ukrainiennes sont réticentes à divulguer les décès parmi des volontaires étrangers déjà décimés par la désertion. J’imagine aisément, comme certains en témoignent personnellement, confrontés soudain à une armée bien équipée, dont l’artillerie puissante coordonne son feu avec l’infanterie, l’effroi de combattants dont l’expérience a été acquise face à des insurgés irakiens, djihadistes en Syrie ou au Sahel. Le mot safari a été employé avec arrogance début mars, mais il semble dans la pratique que le gibier ne soit pas russe. Une autre hypothèse est que les statistiques incluent aussi des effectifs réguliers de puissances étrangères, qui préfèrent garder secret leur engagement direct.

Les autorités françaises, leurs relais médiatiques, sont également réticents, pour des raisons évidentes de propagande. Le soutien à l’Ukraine est entaché quand le combattant français se révèle un militant d’extrême droite, engagé dans une formation paramilitaire nazie.

Ainsi, les identifications peuvent résulter d’indiscrétions sur les réseaux sociaux, de fuites des services de renseignement dans les médias, d’annonces par des formations paramilitaires ukrainiennes qui font leur publicité. C’est sous la pression des réseaux sociaux et médias que le gouvernement français finit par confirmer les décès.

  • Andreoni, Guillaume, né le 16 novembre 1995,

est originaire de Nîmes, exerce à Marseille l’activité de Skinhead, courant nationaliste révolutionnaire de Serge Ayoub, lorsqu’en mai 2022, il rejoint en Ukraine la légion internationale

(Réseaux sociaux)

Il affiche son attachement à Prayi Sektor [Secteur droit], organisation nazie ukrainienne, héritière de l’UPA, formation paramilitaire de la seconde guerre mondiale, arbore occasionnellement des insignes de la Légion des volontaires français (LVF), supplétifs de la Wehrmacht sur le front de l’est

(Bundesarchiv)

Il est blessé en novembre 2022, une grenade, précise son Kamerad Berenger Minaud

(Capture d’écran)

En compagnie du nazi compulsif Alan Vigneron (cf. infra), il prend un FlixBus à Lviv, ouest de l’Ukraine, parvient à Paris le soir du 22 avril 2023, où tous deux sont arrêtés par la douane en gare routière de Bercy, en possession d’optique de visée et chargeur de fusil d’assaut, équipement classé catégorie A. En garde à vue puis déférés, ils sont condamnés le 24 avril à six mois de prison ferme, plus du sursis. Voilà un retour spectaculaire.

  • Aujard, César,

défend la démocratie en Ukraine depuis le mois de mai 2023

(Réseaux sociaux)

Dans le style

a rejoint la Légion internationale pour se battre au côté des Ukrainiens et témoigne de son engagement héroïque au service de la liberté

la presse bleu horizon a coutume de porter aux nues les militants nazis partis combattre dans les rangs atlantistes en Ukraine. César Aujard ne devrait pourtant pas bénéficier du même traitement, car il a commis un impair.

À la périphérie des ex Zouaves, groupe nazi que le ministère de l’intérieur a dissous en janvier 2022, le Parisien aime le football et exprime ses opinions, comme à l’occasion de la finale de la Coupe de France, le 29 avril 2023, par un Kühnengruss, le salut nazi mais trois doigts écartés, un subterfuge pour échapper aux poursuites en Allemagne moderne. Jusque là, tout allait bien. Dans le métro avant le match, lui et ses camarades ont aussi molesté des personnes dont la couleur de peau n’était pas assez claire ou les vêtements, trop exotiques. Qui le réprouve vraiment dans la France de 2023, dont le ministre de l’intérieur est un opposant farouche aux rayons communautaires dans les magasins ? Rien n’aurait du le priver des louanges ultérieures de la presse. Mais le héros en devenir a aussi battu un attaché parlementaire qui filmait la scène avec son smartphone, déchéance.

C’est alors seulement qu’Aujard s’est porté volontaire pour défendre l’Europe en Ukraine, où en armes début mai, il arbore déjà les couleurs rouge et noir de Pravyi Sektor [secteur droit], organisation nazie ukrainienne, héritière de l’UPA de la seconde guerre mondiale. Il a rejoint les rangs de la branche militaire de l’organisation nazie Tradytsiya ta poryadok [tradition et ordre], où il a retrouvé Kenneth (cf. infra)

(Réseaux sociaux nazis)

Le FAF [la France aux Français] est terriblement ritualiste et je soupçonne même Aujard d’être l’auteur de cette carte postale de Lviv, face au momument en hommage au criminel de guerre nazi Stepan Bandera, qui nous est parvenue le 13 mai.

  • Barbieri, Ernesto, né le 28 juin 1996,
(Réseaux sociaux)

est un savoyard, ancien militaire de la 27ème brigade d’infanterie de montagne, puis entrepeneur dans les services aux personnes qui ont les moyens de les payer, communément appelés conciergerie. Le 6 mars 2022, il arrive en Ukraine, où il acquiert la réputation de meilleur tireur [d’élite] de France. Mais les forces russes pratiquent des coupes sombres parmi ses camarades et il retourne en France fin mai.

  • Barrat, Maxime, environ 33 ans en octobre 2022,

est camionneur, réserviste de l’armée française, pourrait bien travailler pour le renseignement français, depuis son engagement en Syrie en 2015, dans les milices marxistes kurdes YPG. La rumeur dit que le renseignement serait plutôt belge. Son premier affrontement attesté de l’armée russe date du 9 juin 2022, dans la région de Kharkov, au sein d’un groupe appelé Dark Angels, à l’origine une ONG britannique d’assistance en Pologne aux réfugiés d’Ukraine

(Réseaux sociaux)

Voici de gauche à droite, Jordan O’Brien, Nouvelle-Zélande, Damien Rodriguez, US, Maxime Barrat et Eric Alexander Nawrocki, Canada.

Pas de nouvelles, bonne nouvelle, mais inquiet, je suis quand même allé en chercher. Barrat a déjà dit que son activité de mercenaire en Ukraine lui garantissait entre 3000 et $4000 par mois. Le 25 avril 2023, il fait aussi appel aux dons sur Twitter, où son compte porte le nom qui était le sien autrefois en Syrie, dans les rangs des YPG, Max Azadî

Il nous gratifie de nouvelles photos. Une le 4 mai, où il a abandonné la houpette rockabilly, pas évidente avec le casque, pour une mèche nazie. Il s’est aussi taillé une superbe moustache ukrainienne. Mais avec un nouveau changement le 7, Maxime se cherche. J’espère que nous ne l’avons pas perdu. Son écusson dit Pour Kherson, 11 novembre 2022. En raison de problèmes logistiques insurmontables sur le Dniepr, les forces russes se retirèrent en bon ordre de Kherson le 9 novembre. Après avoir occupé le terrain, les forces ukrainiennes commencèrent ensuite à assassiner des civils réputés collaborateurs

Barrat partage aussi des joies simples sur les réseaux sociaux. Le 9 mai 2023 est le jour anniversaire célébré en Russie et autrefois en Ukraine aussi, de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie. À l’instar des guerriers du clavier de NAFO, un groupe international de nerds favorables à l’OTAN, il rêve en cette occasion de parader à Saint Pétersbourg, autrefois Leningrad, que les armées fascistes européennes ont assiégée de 1941 à 1944, où plus d’un million de civils sont morts. À chaque évocation française de ce genre, je me pose toujours la même question, mais qu’ont fait ses anciens pendant la seconde guerre mondiale ?

  • Besson, Gaston, né le 7 avril 1967,

était un identitaire, proche autrefois du Front national, fan plus récemment d’Éric Zemmour et Charlotte d’Ornellas, soutien inconditionnel des forces de l’ordre, anticommuniste et islamophobe, ancien du 1er RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de marine), vétéran dans les rangs croates de la guerre en ex-Yougoslavie, contre les Serbes, membre à partir de 2014 du régiment Azov, recruteur de nazis européens pour l’Ukraine, blessé dans le Donbass, auxilliaire en somme de l’OTAN et peut-être honorable correspondant de la DGSE. Il est décédé en Croatie le 12 novembre 2022. Selon la rumeur, c’est sa passion pour la bouteille qui l’a mis en bière à 55 ans.

  • Biernat, Fabien,

est un militant de gauche, ancien Gilet jaune, blessé par la Police nationale en novembre 2019, sympathisant de la France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon, opposant farouche à Emmanuel Macron, sans aucune expérience militaire

(Réseaux sociaux)

Il intègre pourtant en avril 2023 les rangs atlantistes en Ukraine, comme personnel médical militaire, dans une guerre par procuration de l’OTAN, que soutient Emmanuel Macron. Début mai, il est entrainé dans la région de Kherson par des instructeurs américains. Le voici dans cette liste, entre les nazis décédés Gaston Besson et Wilfried Blériot. La clé de ce mystère pourrait être dans son patronyme. Biernat est un nom d’origine polonaise. Car bien que les nationalistes ukrainiens aient massacré avec sauvagerie des dizaines de milliers de civils polonais pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de Polonais sont aujourd’hui suffisamment russophobes ou nationalistes, pour aller combattre des Russes aux côtés des mêmes nationalistes ukrainiens.

est tué dans la région de Kharkov le 1er juin 2022, dans les rangs de l’organisation nazie internationale Misanthropic Division, fondée en Ukraine en 2013.

  • Bouderlique, Jonathan, né le 6 juillet 1991,

était militaire français au moins jusqu’en 2016 (troisième image à partir de la gauche). Il a exprimé sur les réseaux sociaux sa sympathie politique pour la mouvance nationaliste (Sidos) héritière du dirigeant fasciste Philippe Pétain, au pouvoir à la création en 1941 de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF). Il arrive en Ukraine le 12 avril 2022

(Réseaux sociaux)

La seconde photo à partir de la gauche date du 6 juillet 2022. Il est encore en vie le 26 octobre, quand il se présente à nouveau en uniforme de l’armée régulière ukrainienne (couleur distinctive jaune, gauche) et porte un masque de la mort.

  • Bronchain, Maxime, né le 3 août 1990,

vit à Metz, employé en restauration, a connu une courte expérience militaire, un an dans l’armée française à l’âge de 18 ans, quand il rejoint la légion internationale en mai 2022. Combattant dans un peloton de reconnaissance engagé dans la région russe de Lougansk le 27 novembre, il marche du pied gauche sur une mine anti-personnel. Un camarade US est tué lorsqu’il se porte à son secours

L’image à droite est une capture d’écran diffusée par des médias français de la vidéo de l’évacuation sanitaire de Maxime Bronchain

Hospitalisé à Kharkov puis Kiev, opéré plusieurs fois, il refuse l’amputation que lui proposent les médecins Ukrainiens. Le 12 décembre, des organes de presse et télévision française relaient son appel à l’aide. Maxime Bronchain souhaite être rapatrié et soigné en France, où selon ses déclarations, le gouvernement semble freiner des quatre fers depuis le lendemain de sa blessure

L’archéologie numérique est édifiante dans le cas de Bronchain. Ainsi a t il été militaire du 3ème régiment de hussards, formation de reconnaissance blindée à Metz de la Brigade franco-allemande. Son bagage idéologique apparaît sur une image plus récente, en Ukraine. Il porte sur l’épaule gauche le drapeau actuel de l’organisation politique nazie ukrainienne Pravyi Sector (secteur droit), couleurs historiques de l’UPA, formation paramilitaire nazie durant la seconde guerre mondiale. C’est un festival sur son épaule droite : le badge de la Misanthropic Division, organization nazie internationale fondée en 2013 en Ukraine, surplombe un splendide Schwarze Sonne (soleil noir), héritage chez les initiés du Reichsführer SS Henrich Himmler

Son identité politique nazie n’a sans doute pas accéléré son rapatriement et Bronchain perd son pied, après son hospitalisation à Strasbourg le 21 décembre. La sanction semble insuffisante, puisque le matamore prétend sur LCI le 2 janvier qu’il aurait tué une cinquantaine de Russes. Un fantasme malsain, quand selon toutes les estimations sérieuses, les pertes atlantistes en Ukraine sont alors 8 à 10 fois celles des Russes. La guerre est un art simple, tout d’exécution, disait le général corse Napoleone Buonaparte. Plus de pièces, plus de munitions, l’artillerie russe tire huit fois plus. Supériorité aérienne, aviation, missiles de croisière et balistiques, frappent les forces atlantistes au front et en profondeur, dans des missions stratégiques. Les Ukrainiens et par une justice émanante, nombre de mercenaires occidentaux, sont la chair à canon de la guerre par procuration que l’OTAN conduit contre la Russie. Le racisme délirant de Bronchain n’y change rien. Mais le carnage est émaillé parfois d’anecdotes cocasses. Pour avoir seulement détruit son pied, la mine antipersonnel était certainement une PFM-1 Lepestok, que seuls les Ukrainiens emploient

Alors qu’il soigne le traumatisme de son amputation, Bronchain publie une vidéo rétrospective à la date anniversaire du 8 mai, 2023. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Il y affiche sans détour son idéologie, apparaît dans la mouvance du suprémaciste Marc de Cacqueray-Valménier, ex chef des ex Zouaves, qui réalise la fusion entre Action française et GUD (Groupe union défense)

(Captures d’écran)
  • Caupin, Sylvain, 42 ans en mai 2023,

quand il arrive en Ukraine, est mécanicien, ancien militaire du 40ème régiment d’artillerie à Suippes, chef de VAB, Véhicule de l’avant blindé, que la France livre en nombre aux autorités de Kiev

(Réseaux sociaux)

SANTÉ !

est un militant nazi connu du renseignement, de la police et de la justice

Exemples d’expression politique de Karel Cherel-Salzburg sur les réseaux sociaux en 2020

Le 24 juin 2022, LCI le présente sous anonymat comme un défenseur de l’Europe, amoureux de l’Ukraine et opposant farouche à la Russie

Un média français indépendant publie le 25 juillet une nouvelle interview. Cherel-Salzburg s’identifie clairement, confirme son idéologie et quant à la défense de l’Europe, cite Léon Degrelle (1906-1994), leader rexiste (extrême droite catholique) dans les années 30 en Belgique, puis Standartenführer (colonel SS) et chef de la 28. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Wallonien (1941-1945)

Nous apprenons que lui qui n’avait pas avant l’Ukraine d’expérience militaire, est aujourd’hui un spécialiste antichar, a été formé sur le lanceur de missile de fabrication britannique NLAW.

  • Corte, F,

détecté en juillet par une indiscrétion sur les réseaux sociaux, à l’occasion d’un retour en France, il porte l’emblème de l’organisation nazie internationale Misanthropic Division.

  • Coury, Florent, né le 23 juin 1982,

est une curiosité psychologique et sociologique, une comète en Ukraine, je l’adore. Le Parisien Coury a fait des études, Sciences Po puis ESSEC Business School. Il est habituellement Directeur de ressources humaines (DRH) chez Renault, à Bruxelles

Tronches de vie, les 18 mars, 6 avril et 1er octobre 2022

Il se précipite en Ukraine à l’appel de Volodymyr Zelenskyy, mais en raison de son inexpérience militaire et de sa condition physique, est déclaré inapte au service armé. Qu’à cela ne tienne, il devient chargé des recrues et relation presse au sein de la Légion géorgienne, un repère de virulents nazis. Il apparaît sur les chaînes d’information comme le premier Français parti en Ukraine, où il reste moins de deux mois, car il doit oeuvrer à la réélection d’Emmanuel Macron, dont il est un fervent partisan.

  • Crouz, Boris,

est un ancien béret vert, légionnaire ou plus probablement, fusilier-marin commando. Il demeure à Arnac-Pompadour, Corrèze, lorqu’il part pour l’Ukraine au plus tard en juin 2022

(Réseaux sociaux)

Il commence par participer au secours de victimes civiles des combats, prend les armes au plus tard en janvier 2023. Il est membre d’une escouade d’infanterie constituée de Français. Il apparaît polyvalent au front, alterne les activités d’infirmier militaire et moins humaniste, de tireur de précision

(Capture d’écran)

Alors qu’il souffre visiblement au front du pilonnage incessant de l’artillerie russe, Crouz accentue le 22 mai 2023 son expression politique, a remplacé les couleurs nationales françaises et ukrainiennes par celles, rouge et noir, de Pravyi Sektor [Secteur droit], organisation politique nazie contemporaine, héritière de l’UPA, formation paramilitaire ukrainienne de la seconde guerre mondiale, qui a massacré au moins 50 000 civils polonais, conduit une guérilla contre les libérateurs soviétiques.

  • D*, David, 50 ans au 7 février, 2023,
(Réseaux sociaux)

était un ancien militaire, a rejoint les forces ukrainiennes pour le première fois en août 2022, a été tué près de Donetsk le 7 février 2023, dans les rangs du bataillon Sich, branche paramilitaire du parti nazi Svoboda, attaché à la 93ème brigade d’infanterie mécanisée de l’armée régulière.

  • Da Silva, Juan Sanchez, né en 1981,

est originaire de Cavaillon, parle aussi Espagnol, soutient l’OM, est un ancien militaire du 1er régiment de spahis. Au nom, semble t il, d’une amitié ancienne avec un ressortissant local, il s’est rendu une première fois en Ukraine, au début de l’opération militaire spéciale russe. Il n’y était plus en octobre 2022, y est retourné le 13 avril 2023

(Réseaux sociaux)

Il y a retrouvé un ami, Franck (cf. infra), appartient à une escouade internationale d’infanterie appelée Team Valhalla, qui fin avril, arpente plus les rues de Kiev que la ligne de front. Tout s’explique début mai, il serait membre du 204ème bataillon, une formation de défense territoriale de la capitale, mais rentre en France retrouver sa famille le 8.

  • David, Kevin, né le 28 mars 1993,

était angevin, ancien militaire des troupes de marine, où il aurait acquis des compétences en reconnaissance. Sur le web, il appelait les donateurs à soutenir son projet humanitaire, quand il s’apprêtait à se porter début juin 2022 au secours des réfugiés d’Ukraine

(Réseaux sociaux)

Il est devenu combattant au plus tard en août 2022. La presse française l’a interviewé en décembre. Une compagne et deux enfants l’attendaient en France, mais lui désirait changer de vie. Il aimait le combat et défendait un pays d’Europe, discours qui suggérait encore une fois la nostalgie de la LVF et de la division SS Charlemagne. Les forces russes l’ont éliminé dans la région de Bakhmut le 21 mars 2023.

À lire son niveau d’orthographe et celui de sa soeur Nolwenn, en présentation de la cagnotte Leetchi destinée à financer les obsèques du défunt, je suppose que les Arts et Lettres parviendront à surmonter cette perte.

  • Dindin, Louis ou Ludovic, né le 18 novembre 1976,

est un vétéran de l’armée française, cocoye (fusilier-commando de l’air) à partir de 18 ans, réserviste en 2018 de la 13ème demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE), demeurait à Millau quand il a rejoint l’Ukraine en mars 2022

(Réseaux sociaux)

Il était sur la base de Yavorov, où étaient regroupés les mercenaires étrangers, à une vingtaine de km de la frontière polonaise, quand une volée de missiles de croisière russes la frappa au matin du 13. Début janvier 2023, il soignait une blessure

Un hommage ukrainien sur les réseaux sociaux à Daniil Lyashuk

Seul à le faire parmi les mercenaires français que je connais alors, Dindin rend hommage le 2 avril 2023 à Daniil Lyashuk, un combattant dont la mort à été annoncée de façon officielle la veille. Inconscience ou expression plus politique ? D’origine biélorusse, Lyashuk était un criminel de guerre, que même la justice ukrainienne a condamné en 2017. Alors officier depuis 2014 dans le bataillon nazi de police spéciale Tornado, il s’est rendu coupable au Donbass d’assassinats, tortures et viols. Écroué, il a été libéré comme d’autres, de façon anticipée en 2022, pour garnir les forces atlantistes.

La dépression funéraire le guette, lorsque le 5 avril, il rend aussi hommage à Gaston Besson, recruteur français de nazis pour l’Ukraine (cf. supra), qui a succombé en novembre 2012 aux effets conjugués de l’abus d’alcool et d’une blessure au Donbass.

est blessé au côté de Wilfried Blériot le 1er juin 2022, décédé à l’hôpital le 25, présenté par BFMTV le 6 juillet comme un patriote conservateur.

  • *, Franck

a été militaire de la Légion étrangère dans les années 90, est passé le 12 mars 2022 en Ukraine, où il pourrait bien avoir été un témoin chanceux des frappes russes sur la base de l’OTAN à Yavorov, le matin du 13

(Réseaux sociaux)

Près de Zaporojie, en octobre 2022, il a échappé de justesse à la mort. Son image est apparue à l’exploitation par les Russes de la caméra GoPro d’un mercenaire occidental tué lors de l’élimination d’un groupe de reconnaissance atlantiste. Aux dernières nouvelles, il est tireur de précision, chef d’une équipe appelée Berlioz.

Son parcours militaire était jusque là exemplaire, dépourvu de la moindre référence nazie ou pétainiste. Hélas, il est devenu en février 2023 la tête de gondole de la petite entreprise de Xavier Tytelman, un ancien rond de cuir du ministère de l’intérieur, un propagandiste qui ferait passer Joseph Goebbels pour journaliste, accessoirement VRP de NordVPN

sur le plateau de LCI le 28 mars 2023

Le 28 mars 2023, sur le plateau de LCI, il commence par une pensée pour tous ses frères d’armes qui sont morts, une réalité à cette date. Un peu plus tard sur Tik Tok, il écrit qu’il n’a pas peur de mourir, ce qui bien entendu, signifie l’inverse.

  • Gallozzi, Andreas, né le 21 août 2000,

s’est engagé au 17ème régiment de génie parachutiste (RGP), à Montauban, où il a été réformé en 2020, au bout de quatre mois, en raison d’une inflammation du tibia. Originaire de l’Yonne, il travaillait comme brancardier à Dijon, quand il est parti pour l’Ukraine en mars 2022

(Presse française)

Il est tué près de Svatovo, République populaire russe de Lougansk, le 16 février 2023.

  • Havard, Hugo, né en 1997,

breton, est militant LGBT et écologiste, un profil inhabituel dans ce panthéon

(Réseaux sociaux)

Il a appartenu à la Réserve opérationnelle de l’Armée de terre entre 2015 et 2017, sans y acquérir d’expérience militaire. Il a rejoint l’Ukraine en mars 2022, d’abord pour y apporter de l’aide humanitaire. Il a pris les armes dans le légion internationale en juin 2022.

  • Jutier, Franck-Olivier, né le 8 juin 1970,

est vacataire de l’Éducation nationale en Histoire-géographie à Paris, partage les idées de Raphaël Enthoven ou Raphael Glucksmann. Il n’est donc pas fasciste mais représentant d’un courant politique, les sociaux-démocrates, dont bien peu participent effectivement aux guerres atlantistes pour lesquelles ils militent. Lui y jette un coup d’oeil en mars 2022

(Réseaux sociaux)

De retour en mai, il affirme avoir été chargé de recrutement et avoir empêché l’intégration de fascistes dans la Légion géorgienne, qui est pourtant un repère de virulents nazis. Ses propos apparaissent plutôt comme un aveu et la raison probable de son retour, à l’instar de Florent Coury, qu’il connaît.

  • Kenneth,

c’est un pseudonyme, est ici le personnage central d’une délicieuse allégorie de l’état orwellien des sociétés occidentales du spectacle, a aussi écrit Guy Debord. Il est membre de Lyon populaire, un groupe politique qui par fraternité européenne, a porté dès le 14 mars 2022, une aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens en Pologne. Et Lyon populaire l’a fait savoir

(Lyon populaire)

Bien d’autres personnage de cette liste, par exemple Maxime Barrat, le premier d’entre-eux par ordre alphabétique, ont commencé par ou prétendu faire œuvre humanitaire, pour finalement affronter les troupes russes l’arme à la main.

Lyon populaire se veut identitaire et social, sa devise est vivre en travaillant ou mourir en combattant, celle des canuts de 1831, qui protestaient pour de meilleurs salaires quand la Garde nationale bourgeoise ouvrit le feu. Kenneth a donc choisi de mourir, quand il rejoint en septembre 2022 les forces atlantistes en Ukraine. Il y révèle la forme la plus épurée de son idéologie, le nazisme, l’odieux détournement des revendications ouvrières de 1831

Image vraisemblable en septembre 2022 de Kenneth en Ukraine (réseaux sociaux nazis)

De retour en France en novembre ou décembre, il repart en mars 2023, pour chasser du rouge sur le front de l’est. Sa formation est la branche militaire de l’organisation nazie Tradytsiya ta poryadok [tradition et ordre], où le Parisien César Aujard (cf. supra) le rejoint en mai

Tradytsiya ta poryadok [tradition et ordre]

Sous la direction du renseignement militaire ukrainien (GUR), pour tenter de faire oublier la défaite de Bakhmout, des éléments de ce bataillon sont engagés le 22 mai dans une opération psychologique (PSYOP) en territoire russe, région de Belgorod, aux côtés des exilés nazis russes de Svoboda Rossii [Russie libre] et Russkiy dobrovol’cheskiy korpus [corps des volontaires russes, RDK]. Fidèle à lui-même, le quotidien français le Monde présente comme des partisans ces quelques centaines de nazis russes implantés en Ukraine.

  • Landes, Sébastien, né le 9 décembre 1993,

a été militant nazi à Paris du groupuscule des Zouaves, que le gouvernment français a dissous en janvier 2022. Engagé dans l’armée, il a participé à des opérations en Irak et Syrie. Travaillait il encore pour le renseignement français quand il a intégré en Ukraine le bataillon Sich, émanation du parti nazi Svoboda ? Les forces russes ont débarassé l’humanité de cette racaille le 4 juillet 2022, dans la région d’Izyum.

  • Logerot, Charly, né le 11 mai 1994,
(Réseaux sociaux)

est originaire de Seine et Marne, à peu près bon à rien, a rejoint l’Ukraine pour donner un sens à sa vie. Quand il arbore un écusson de la 14. Waffen-Grenadier-Division der SS, formation ukrainienne nazie de la seconde guerre mondiale, il ne sait probablement pas ce qu’il représente.

  • Maillard, Loic, né le 5 septembre 1998,
La fiche de Loic Maillard, qu’a réalisée le collectif russe de renseignement de sources publiques (OSINT) RYBAR

ancien militaire du 93ème régiment d’artillerie de montagne, passé ensuite par la vie civile, est arrivé en Ukraine en mai 2022. Affecté au bataillon Sich, formation paramilitaire du parti nazi Svoboda, il arbore aussi le chevron d’une autre organisation nazie, Pravyi Sektor, le Secteur droit.

  • Maire, Xavier, né le 3 avril 1994,

est un régionaliste alsacien et militant d’extrême-droite, un temps chef du GUD à Strasbourg. Il vénère Philippe Pétain, le dirigeant de l’État fasciste entre 1940 et 1944, les Français de la LVF ou division SS Charlemagne, qui ont affronté l’Union soviétique aux côtés des nazis allemands. Il se fait aussi appeler Henri de la Marchandise

(Réseaux sociaux)

Sympathisant des nazis ukrainiens d’Azov, Corps national ou Kraken, il a accompli une mission humanitaire à Lviv, où il en a rencontré des représentants. Il pourrait avoir rejoint depuis une formation de combat.

  • Minaud, Berenger, né le 30 décembre 1978,

savoyard, était artilleur au 40ème régiment, à Suippes, entre avril 1997 et avril 2005, a quitté l’armée sous-officier pour devenir chauffeur-livreur. Arrivé en Ukraine fin mars 2022, il a été blessé en novembre, était hospitalisé à Kiev le 22, en état cependant de communiquer sur Tik Tok, où il pose beaucoup.

  • Nicolas, Brandon, 27 ans au 25 avril 2023,

est alors le nouveau héros de la presse française. Un quotidien qui faisait autrefois référence le soir, quand j’étais tout petit, l’identifie. France Télévisions interviewe aussi

le jeune Montalbanais qui a rejoint la Légion internationale pour se battre au côté des Ukrainiens et témoigne de son engagement héroïque au service de la liberté

Fils de militaire, lui-même ancien du 17ème régiment de génie parachutiste (RGP) à Montauban, il était au combat depuis octobre 2022, au plus tard, lorsqu’il fut grièvement blessé le 4 décembre, une heureuse rencontre avec les SSO, forces spéciales russes. Percé comme une passoire, il est hospitalisé à Poltava depuis plusieurs mois

(Rafael Yaghobzadeh / Le Monde)

Mais l’histoire est bien plus cocasse. Une information majeure a échappé à la sagacité des fins limiers d’une presse française servile, auxiliaire d’un récit favorable à la guerre par procuration que l’OTAN mène au Donbass et en Ukraine, contre la Russie. Nicolas est un militant nazi, qui ne s’en cache même pas. Avant sa blessure, il avait coutume d’exhiber un t-shirt de la Misanthropic Division, organisation nazie internationale fondée en Ukraine en 2013

FUCK ANTIFA (Captures d’écran)
  • Paradis, Tony,

est originaire de Tourcoing, a rejoint les forces atlantistes en Ukraine, où sa home sweet home se situe à Kharkov. Mais pour tout dire, il m’inquiète

(Réseaux sociaux)

Il a verrouillé son compte Facebook, afin que seuls ses amis puissent accéder au contenu. Sa bannière est un drapeau tricolore auquel il a ajouté une fleur de lys et surtout, une sorte d’anguleuse gamma grecque, qui était précisément l’emblème du Rassemblement national populaire, parti fasciste français de Marcel Déat, entre 1941 et 1944. Gérald Darmanin ne pourra pas l’accuser d’appartenir à l’ultra-gauche. J’ai un mauvais pressentiment : Tony Paradis pourrait être T (cf. infra), dont le décès a été annoncé le 1er avril 2023.

  • Piguet, David,

cinquantenaire en 2023, a développé une carrière intéressante, officier dans l’armée française, commandant, détaché observateur de l’ONU, l’OTAN et l’OSCE, officier de renseignement en Afghanistan, avocat militaire, pas un combattant mais néanmoins un homme de terrain. Il semble, par son expérience, très proche des États-uniens. Il paraît évident qu’il continue de fournir des rapports au renseignement français. Fin février 2022, il intègre comme consultant et chef des opérations une ONG, le Fonds ukrainien pour les volontaires internationaux (FUVI)

En Afrique le 1er mai 2017 (Facebook)

Sur un plan plus personnel, Piguet est un fervent catholique et apparaît même délirant. Voici des extraits de sa prose sur Linkedin, en février 2023

Les bolcheviks russes ont toujours persécuté les croyants en Dieu ainsi que les démocrates laïcs. Les Russes sont des païens issus de hordes impies qui adoraient la mort et pratiquaient le cannibalisme […] L’Ukraine, carrefour de nombreuses civilisations et influences brillantes […] C’est pourquoi les Ukrainiens sont beaux et ingénieux […] Honte aux barbares «Moskals»

Vous l’avez compris, ce partisan d’Emmanuel Macron est un peu crétin, hors-sol, comme le sont souvent les partisans d’Emmanuel Macron. Avec ce personnage, nous comprenons mieux comment l’OSCE, sous couvert de mission internationale impartiale, a assuré le réglage des bombardements terroristes ukrainiens contre la population du Donbass. Je m’intéresse toujours à l’essence historique des choses. Voilà qui représente ce qu’est profondément David Piguet, par atavisme ou héritage génétique

Quel dommage qu’il soit trop vieux pour monter au front. J’aurais écrit sa nécrologie avec joie.

  • Sciacca, Mickaël, né en 1982

pourrait bien être le plus célèbre des mercenaires français dans les rangs ukrainiens. Informaticien et chef d’entreprise, sans aucune expérience militaire, il quitte Alès le 9 mars 2022, arrive en Ukraine le 12

Capture d’écran du célèbre reportage que Mickaël Sciacca a réalisé à Yavorov, après les frappes russes

Il est caserné pour sa première nuit près de Yavorov, à une vingtaine de km de la frontière polonaise, quand une volée de missiles de croisière russes frappent cette base de l’OTAN, où sont regroupés les mercenaires. Il y fait un reportage historique, retourne aussitôt en Pologne, où il s’envole pour la Suède, puis revient en France.

  • T

est désigné ainsi par le Monde, qui annonce son décès le 1er avril 2023, alors que le quai d’Orsay présente ses condoléances à la famille. Il aurait été tué une semaine auparavant, soit aux environs du 25 mars. Cet extrême anonymat, même pas un prénom complet, résulte vraisemblablement de la volonté de membres de la famille, qui ne souhaitent pas être publiquement compromis. Comme je les comprends. L’identification pourrait venir des rangs atlantistes sur place.

  • Tremoulet, Arthur, né le 7 décembre 1996,

Toulousain, aurait été parachutiste dans l’armée française entre 2018 et 2020, selon son autobiographie, a exercé l’activité avérée d’agent immobilier jusqu’à son arrivée en Ukraine, le 22 mai 2022

La fiche d’Arthur Tremoulet, qu’a réalisée le collectif russe de renseignement de sources publiques (OSINT) RYBAR

Membre d’une formation antichar du 3ème bataillon d’opérations spéciales de la légion internationale, il a été engagé dans la région de Kharkov. Autour de lui, ses camarades étrangers tombent comme à Gravelotte et le 28 août, il annonce son retour en France, pour le bien de sa famille, après quelques publications sur Instagram, dont une photographie où il maltraite un prisonnier russe d’apparence civile.

  • Vigneron, Alan, né en 1997,

est originaire de Chambéry, un ancien militaire du 13ème bataillon de chasseurs alpins, dont l’armée s’est séparée car il préconisait sur les réseaux sociaux de tuer les immigrés d’une bonne balle dans la nuque. Il se fait appeler Vivi par ses petits camarades, Vivi Valance

Vivi est à gauche sur la photo du bas, à la droite de Guillaume Andreoni (Réseaux sociaux). Dans la fraternité d’armes, il fréquente aussi Charly Logerot et Berenger Minaud

Dans les rangs atlantistes en Ukraine, il arbore l’adaptation ukrainienne d’un écusson historique à casque gaulois de la LVF, Légion des volontaires français, un corps de supplétifs pétainistes partis en 1941 se battre aux côtés des nazis allemands contre les Soviétiques. Après avoir pourchassé les partisans en Biélorussie, beaucoup sont passés ensuite dans la division SS Charlemagne. Les Allemands raclaient alors les fonds de tiroir et à défaut de victoire contre une vraie armée, de nombreux Français ont graissé les chenilles des chars T-34.

Chez Vivi, le nazisme est plus qu’une idéologie, un véritable TOC (trouble obsessionnel compulsif). Rares sont les photos où il est capable de se priver de faire un salut fasciste. Sur son équipement, il a griffonné, comme autant de talismans, 88 [HH], pour Heil Hitler, SS [Schutzstaffel] et un Schwarze Sonne, héritage chez les initiés du Reichsführer SS Heinrich Himmler.

Ses actes sont en adéquation. Le 28 février 2023, il publie sur Telegram les photographies de trois prisonniers russes qui ont été abattus chacun d’une balle dans la tête. J’ai floutté les blessures de cette victime

Il utilise alors un compte nommé Vivi Edelweiss, dont la seule autre information est Mon honneur s’appelle fidélité, qui se dit en Allemand Meine Ehre heißt Treue, la devise des SS pendant la seconde guerre mondiale

Il commente

Bonjour à tous le monde, je me présente votre fidèle Vivi à votre service pour vous rappeler que je suis toujours vivant et heureux de partager mon expérience sur l’éradication des Bolchevique et communistes de notre belle Europe
Slava Ukrayini slava heroyu
Slava Nazis

Les crimes de guerre commis à l’étranger par ressortissant français sont répréhensibles en Droit français.

Il tente de recruter de nouveaux mercenaires français sur Facebook, où le 24 mars 2023, il traite aussi de rats, les manifestants contre la réforme des retraites.

En compagnie de son Kamerad Guillaume Andreoni (cf. supra), il prend un FlixBus à Lviv, ouest de l’Ukraine, parvient à Paris au soir du 22 avril 2023, où tous deux sont arrêtés par la douane en gare routière de Bercy, en possession d’optique de visée et chargeur de fusil d’assaut, équipement classé catégorie A. En garde à vue puis déférés, ils sont condamnés le 24 avril à six mois de prison ferme, plus du sursis. Je peux ajouter en connaissance des seules informations réunies à ce jour à son sujet, que Vivi mériterait aussi d’attendre en détention provisoire les conclusions d’une information pour crime de guerre.

  • Yahmi, Nicolas, né le 28 janvier 1990,

est conseiller en gestion de patrimoine à Besançon, lorsque sans expérience militaire, il se précipite en Ukraine en mars 2022

Nicolas Yahmi est à gauche sur la photo de gauche, le 6 mai 2022 (réseaux sociaux)

Il semble surtout passionné par les femmes ukrainiennes. L’Amour rend aveugle et le 6 mai 2022, il ne réalise pas qu’il est photographié au côté du nazi ukrainien Dmytro Yarosh. C’est en plus charmante compagnie que le 13 juin, le joli coeur entonne gaiement Zrodylysʹ my z velykoyi hodyny [Nous sommes nés à une grande époque], l’hymne pendant la seconde guerre mondiale de l’UPA, formation paramilitaire nazie ukrainienne

(Capture d’écran)

Aux dernières nouvelles, il est bien au front, opérateur de drone.

Advertisement

5 responses to “L’engagement français dans les rangs ukrainiens”

  1. […] Un état actualisé des mercenaires français en Ukraine […]

    Like

  2. […] Quid Maxime Bronchain, souvenez-vous, cet ancien militaire du 3ème régiment de Hussards, qui en décembre 2022, a fait pleurer les médias français grand public, parce qu’il avait perdu un pied sur une mine dans le Donbass. Je regrette que les enquêteurs de Blast ne ne soient pas intéressés à son bagage politique. Bronchain aime arborer la panoplie du parfait nazi ukrainien : couleurs historiques de l’UPA, formation paramilitaire nazie durant la seconde guerre mondiale, le badge de la Misanthropic Division, organization nazie internationale fondée en 2013 en Ukraine et un splendide Schwarze Sonne [soleil noir], héritage chez les initiés du Reichsführer SS Henrich Himmler […]

    Liked by 1 person

  3. […] La fiche d’Arthur Tremoulet, qu’a réalisée le collectif russe de renseignement de sources publiques (OSINT) RYBAR https://nicolascinquini.blog/2022/07/23/lengagement-francais-dans-les-rangs-ukrainiens/ […]

    Liked by 1 person

  4. possible d’avoir la même liste mais de “soldats” Suisses ?

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: