Emmanuel Macron a longtemps négligé les électeurs français. Même le meilleur Premier ministre ne peut le libérer de ce piège de légitimité

Il n’y a aucune raison de soupirer de soulagement. Même Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, ne pourra guère changer la crise politique structurelle de la France. Une bataille se livre actuellement à l’ouest du Rhin, qui touche quasiment toutes les démocraties occidentales. Après le Brexit et la première victoire électorale de Donald Trump, Emmanuel Macron s’est donné pour mission, en 2017, de présenter une alternative. Sa « Révolution », titre de son manifeste de campagne, consistait non pas à prôner l’isolement et l’aplomb, mais à promouvoir l’économie de marché et l’intégration européenne : le rêve européen plutôt que « la France d’abord !»
Mais aujourd’hui, le président est emporté par un fleuve qui traverse la France depuis longtemps. Il y a vingt ans, une majorité de Français dit non au traité constitutionnel européen. Le point de départ de la crise actuelle fut le rejet du programme européen de Macron lors des élections européennes de juin 2024. Ce mauvais résultat fut un camouflet pour le président, qui avait tout misé sur l’Europe. Il réagit avec indignation et dissolut l’Assemblée nationale. Depuis, la France n’a pas trouvé la paix. Macron a déjà usé trois Premiers ministres. Les critiques de l’UE, de gauche comme de droite, mènent la danse à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen ne prône plus un Frexit. Elle veut affaiblir l’UE de l’intérieur. Son allié secret est le parti de gauche LFI, qui, pour d’autres raisons, fomente un conflit avec l’UE.
Le scepticisme à l’égard de Bruxelles est depuis longtemps répandu en France. C’est l’une des raisons pour lesquelles Macron a tant de mal à insister sur les engagements européens. Nombre d’élus français ignorent les critères de déficit de l’UE. Leurs prêches de discipline budgétaire et leurs mises en garde contre une crise de la dette sont ignorés dans leurs circonscriptions. Le Premier ministre François Bayrou en fit l’expérience récemment, évincé après ses diatribes sur les finances publiques. Les emprunts apparemment illimités pendant la pandémie ont anéanti le soutien déjà faible à un budget durable.
La France est désormais prise dans un cercle vicieux. Le vœu de stabilité de Macron n’a pas réussi à empêcher le pays de dériver financièrement et de devenir un risque pour l’UE. Il n’y a pas de majorité à l’Assemblée nationale pour une politique d’austérité stricte. Aujourd’hui, même la dernière réalisation européenne du second mandat de Macron est en débat : la réforme des retraites, par laquelle il rapprocha timidement les retraites françaises de celles de ses voisins européens. Le pacte avec Macron, renouvelé par les électeurs en 2022, s’effrite. Il reposait sur la promesse du président de rendre à nouveau la France forte grâce à des réformes, en faisant ainsi d’elle un partenaire fiable au sein de l’UE.
La classe moyenne se rétrécit en France
De profonds changements sociaux expliquent le rétrécissement de la base électorale de Macron, la classe moyenne. La France, majoritairement catholique, a cédé la place à une société de consommation où la messe dominicale a été remplacée par des pèlerinages chez Ikea. Les succès économiques des centres urbains et le regain d’attractivité de la France en tant que place économique n’ont pas réussi à enrayer la tendance à la désindustrialisation de vastes régions du pays. Le politologue Jérôme Fourquet a démontré de manière convaincante comment Marine Le Pen réussit à séduire les laissés-pour-compte de la société de consommation. Ces perdants sont en passe de devenir les vainqueurs des prochaines élections.
La crise française est aussi une crise du système présidentiel, souvent qualifié de monarchie républicaine. Le style de leadership de Macron est cohérent avec la structure institutionnelle imaginée par le père fondateur de la Constitution, Charles de Gaulle. Macron ne cherche même pas à apparaître comme une personne « ordinaire », contrairement à son malheureux prédécesseur, François Hollande. Il gouverne comme celui qui a toujours le dernier mot. C’est ce que démontra également la récente apparition télévisée de son Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu. Il souligna à plusieurs reprises que la décision appartenait au président.
Mais Macron a négligé le fait que c’est le peuple qui lui confère son immense pouvoir. Le président peut dissoudre le Parlement et consulter directement les citoyens par référendum – c’est l’une des caractéristiques fondamentales du système français que les Allemands trouvent étrange. Cela vise à garantir que le président bénéficie toujours de la confiance de la majorité. On constate aujourd’hui à quel point ce mécanisme est obsolète. Macron souffre d’un important déficit de légitimité, car il a mal réagi à la sanction des urnes. Même le meilleur Premier ministre ne peut le libérer de ce piège de légitimité [fin]
L’article original
l’auteur, typiquement teutonne, constate avec amertume qu’Emmanuel Macron n’a plus de légitimité. C’est très juste. Mais elle déplore surtout la dissolution de juin 2024 et le manque d’enthousiasme des Français pour « le rêve européen ». La belle affaire
Articles connexes
18 août 2025 : Die deutsche Frage
les boches, en quelques mots
23 mars 2025 : Contre le racisme
pertinente mais incomplète affiche de la CGT, pour une journée de manifestations à travers la France, contre racisme et xénophobie
25 août 2024 : La Macronie matraque la liberté d’expression
Pavel Durov a été arrếté au Bourget
5 septembre 2023 : Le grand-guignol, une tradition française
Abaya contre Samuel Paty
30 mai 2023 : Fils de Pétain
la vanité nationale trouble la perception de la réalité historique et perpétue une névrose collective
19 avril 2023 : Hallucinant : l’État français délocalise la répression politique
la DGSI sous-traite à Londres
5 avril 2023 : Circulez, y’a rien à voir
constat d’un vichysme atavique
25 mars 2023 : La Police nationale est peuplée de petites frappes
nouvel épisode le 23 mars 2023
16 mars 2023 : Je rappelle à mes lecteurs qu’en Ukraine, lA fRanCe défENd la dÉmocraTIE
page d’humour après un 49.3

Leave a comment