pertinente mais incomplète affiche de la CGT, pour une journée de manifestations à travers la France, contre racisme et xénophobie

Des manifestations contre racisme et xénophobie sont organisées à travers la France le 22 mars 2025, par des partis de gauche, syndicats et associations.
L’affiche de la CGT est pertinente. Nul ne peut sérieusement nier qu’elle expose des personnalités qui s’inscrivent toutes dans la tradition de l’État français, gouvernement fasciste de Philippe Pétain entre 1940 et 1944.
Nous y retrouvons des Pen et un autre Breton, Vincent Bolloré, employeur de cohortes de pressetitués. Coïncidence ou pas, le sujet méritera approfondissement : les Bretons sont les plus nombreux, parmi les militants nazis français que j’ai identifiés dans les rangs atlantistes en Ukraine.
À l’instar d’un Eric Zemmour, d’autres figures de cette affiche sont de confession juive et origines pieds-noirs. Elles n’ont toujours pas digéré la victoire des peuples d’Afrique du Nord sur le colonialisme français et à ces événements historiques, perçoivent sans doute un écho en Palestine, où l’État israélien commet crimes de guerre, crimes de masse et nettoyage ethnique.
L’affiche me paraît cependant incomplète. Un Bruno Retailleau, qui rappelle tant Philippe Henriot, une grande voix française, emploie sa fonction de préposé à l’intérieur à rejouer la guerre de libération de l’Algérie. Ne pas l’avoir représenté est à mon avis une grave injustice.
Emmanuel Macron, enfin, est certes un politicien d’une profonde vacuité, mais il mérite aussi d’y figurer. Il n’est pas raciste ou xénophobe, car ses aversions sont plutôt sociales. Mais quand son action a du sens politique, destruction des bienfaits sociaux de la résistance, répression des mouvements sociaux, tentative de réhabilitation de Philippe Pétain, soutien hystérique à l’Ukraine contre la Russie, il s’inscrit incontestablement dans la tradition pétainiste. À l’intar des ploutocrates européens qui l’emploient, il est épouvanté par l’inéluctable effondrement de l’hégémonie occidentale.
Si personne ne peut vraiment le qualifier d’homme intelligent, il est cependant malin comme un singe, sait comment faire avaler des couleuvres. Son terrain est facile : il flatte la vanité nationale des Français.
Le racisme et la xénophobie sont corollaires du nationalisme. Quant à la capacité de celui-ci à agglomérer petits bourgeois et ce que Karl Marx appelait Lumpenprolétaires, le philosophe allemand Arthur Schoppenhauer (1788-1860) avait déjà énoncé auparavant
La fierté nationale est la forme la moins coûteuse de fierté. Si un homme est fier de sa nation, cela signifie qu’il n’a aucune qualité dont il puisse être fier. Autrement, il ne pourrait pas faire appel à celles qu’il partage avec des millions de ses concitoyens. L’homme qui possède des qualités personnelles importantes ne verra que trop bien dans quels domaines sa propre nation est déficiente, car ses défauts seront constamment sous ses yeux. Mais tout misérable imbécile qui n’a rien dont il puisse être fier, adopte en dernier recours la fierté de la nation à laquelle il appartient ; il est prêt et heureux de défendre bec et ongles tous les défauts et les folies de la nation, se dédommageant ainsi de sa propre infériorité
Le racisme et la xénophobie sont en France une tradition historique, aujourd’hui revigorés par un déclin inéluctable et vertigineux, les politiques néolibérales que dictent des ploutocrates européens.
Articles connexes
L’engagement français dans les rangs ukrainiens
chronique alphabétique et nécrologique de l’engagement français dans les rangs atlantistes en Ukraine, ce que les journalistes serviles ne vous raconteront pas
16 janvier 2025 : ‘I Felt Like A Nazi’: Zionists Admit Genocide – Kit Klarenberg
en Anglais, sur les crimes coloniaux d’Israël en Palestine
7 janvier 2025 : Le Pen est mort, vive Le Pen
né en 1928, le militant pétainiste breton Jean-Marie Le Pen est décédé le 7 janvier 2025 dans les grand-bourgeois Hauts de Seine
30 mai 2023 : Fils de Pétain
la vanité nationale trouble la perception de la réalité historique et perpétue une névrose collective

Leave a comment