le policier meurtrier du jeune Nahel a été à bonne école

Le 5 juillet 2023, le journal Libération révèle les graves antécédents administratifs de l’archer du guet Florian Menesplier, qui toujours au sein de la Préfecture de police de Paris, avant la compagnie motocycliste des Hauts de Seine, a été précédemment affecté à la BRAV-M et à la CSI 93, deux formations emblématiques de la Police nationale, en matières de violences policières illégales et de corruption.
Dans le contexte du mouvement social des Gilets jaunes, la BRAV-M (Brigade de répression de l’action violente – motorisée) fut en mars 2019 la résurrection d’une précédente formation de maintien de l’ordre, les Voltigeurs, qui fut dissoute après qu’un jeune innocent, Malik Oussekine, eut été battu à mort le 6 décembre 1986. Enfants du préfet Didier Lallement, les nouveaux voltigeurs [ce qu’ils restent pour moi] sont devenus à Paris des supplétifs indispensables de la stratégie de répression des mouvements sociaux par le gouvernement. Ils se sont illustrés par de nombreuses violences illégales, comme celles que des témoins enregistrèrent 20 mars 2023, contre des manifestants opposés à la réforme néo-libérale des retraites.
Fille de Nicolas Sarkozy, la CSI 93 (Compagnie de sécurisation et d’intervention en Seine Saint Denis) est un scandale mémorable. Une enquête commencée en juin 2019 établit qu’y étaient devenues courantes des pratiques de faux et usage, violences volontaires, vol…, un abcès purulent. Le préfet qui sentait Papon annonça sa dissolution sous la pression médiatique en 2020, puis se ravisa par temps plus clair. Il fut limogé le 21 juillet 2022, en raison du scandale international de l’incompétence et de la violence de sa mauvaise troupe, lors de la finale au Stade de France de la Ligue des champions de l’UEFA, le 28 mai.
Le même jour, la Commission des lois du Sénat entend Gérald Darmanin, qui se plaint à juste titre de la faiblesse du niveau de recrutement des archers du guet. Il oublie cependant que résoudre ce problème est précisément ce pourquoi il est grassement payé et qu’il aurait pu s’y attaquer depuis trois ans. En réalité, cette décadence est le résultat direct des entreprises de la famille politique du sarkozyste Darmanin, commença en 1995, sous Charles Pasqua, par la dissolution du corps des inspecteurs.
in La Police nationale est peuplée de petites frappes
nouvel épisode le 27 juin 2023
Articles connexes
Darmanin est amphibie et ses flics, des cas sociaux
c’est lui qui le dit le 5 juillet, devant la Commission des lois du Sénat
Selon l’IGPN
outre ses méfaits, la Police nationale cultive l’art consommé de se ridiculiser
À quoi jouent les “forces de l’ordre” ?
Bean Bags contre émeutiers
La Police nationale est peuplée de petites frappes
nouvel épisode le 23 mars 2023

Leave a comment